Objectif
Chaque région, ville et village est marqué par des facteurs sociaux et historiques différents. Le crime, lié à ces facteurs, peut être totalement différent d’une région à une autre. C’est pour cette raison que j’ai décidé de m’attarder au cas de la région de Mégantic. Pour ce faire, j’analyserai les cas de crimes dans les endroits suivants : Mégantic (Lac-Mégantic), Marston, Whitton (Sainte-Cécile-de-Whitton), Spring Hill (Nantes) et Piopolis. L'objectif est de dresser un portrait type du criminel méganticois et d'en expliquer les caractéristiques en fonction du contexte historique local.
En effet, la région de Mégantic est caractérisée, tout comme la région de Sherbrooke, par le passage du chemin de fer et par la proximité avec les États-Unis. Ainsi, de nombreuses manufactures et usines ont pu s’installer à Mégantic. Il est donc probable que des journaliers ayant perdu leur emploi ou ne faisant pas assez d’argent décident de voler pour vivre. On peut même, au final, se demander si le type de criminels et leur quantité à Mégantic ont pu peser dans la balance de notre criminel type de la périphérie de Sherbrooke.
Pour en savoir plus
FISHER, Sethard. « Economic Development and Crime : The Two May Be Associated as an Adaptation to Industrialism in Social Revolution ». The American Journal of Economics and Sociology, vol. 46, n° 1, 1987, p. 17-34.